Ô Jardin d\'Eden

Ô Jardin d\'Eden

La sauce aux lumas

Je ne peux pas m'empêcher préalablement de vous livrer, en patois, l'hymne de ce plat car il n'existe pas de mariage dans la région où l'on ne chante cette chanson.
Ah au fait, le "lumas", c'est l'escargot "petit gris" que l'on ramasse au bord des chemins après une bonne pluie d'été, et que l'on met dans le "gardou".

Chanson "La sauce aux lumas" :
Quand'qu'te'fais d'la sauce aux lumas, qu'y entends tchieu là qui m'jhargotte, Y't biz'rai su les 2 jhottes, y sé bénèse dans ma piat

Ben tranquillement y tremp' dans l'piat Dejhà fini faut qu' te m' redoune S'tu savais coumme t'es megnoune Quanq qu' te'm fais d'la sauces aux lumas

1 : O n'a qu'aimont la grande tchuisine D'au grand' aubargnes de Paris Là-bas o sent la margarine Mais o pay cher, o lui suffit Moué y' aim' ben la boune mangeaille La boune mangeaille de cheu nous La routie ou bé la godaille Les mojettes et la soupe aux choux Poué b'soin d' trent'six piats Pou ben ressuna Quand o- y'a d'la sauce aux lumas

2 : Dépis longtemps y'étais malade O fi sé fai v'nir l' m'decin Tchiau gars m'défendit la salade La soupe grasse et pis les boudins S' y avais pris tout's ces salop'ries O y a longtemps qu 'y s'rais padzit Moué, pour guéri la maladie Un jour, savez-vous c'qui fésis ? Au p'tit déjouna, quatre-vints lumas Et cinq à six verres de noa.

3 : Vous savez bé qu' dans les ménaghes On va poué tout l'temps pianchement Même quand les gars sont ben sages Les fumelles guermeulant tout'le temps La mên, quand a'm'voué fai la goule Vite a m'appeul son p'tit canet Ben tout chap'tit dans mon gargouet Ah sait ho la la Non qu'y m' fach'rai pas Tant qu'a m'fr'a d'la sauce aux lumas...

Tout un programme...

Ingrédients pour 4 personnes :
-une centaine de lumas
-1 bouteille de bon vin rouge de pays
-1 tête d'ail
-6 échalottes
-250 g de lardons coupés en dés
-1 bol de mie de pain écrasée
-persil
-1 bouquet garni
-4 cuillères à soupe de beurre





Préparation :
Faire dégorger les lumas dans de l'eau avec du gros sel ou du vinaigre.
Les rincer plusieurs fois.
Faire cuire pendant une heure les lumas dans un court-bouillon relevé d'un bouquet garni (laurier-thym-persil) et d'une tête d'ail.
Egoutter les escargots, et en sortir les 2/3 de leurs coquilles.
Dans une grande poêle, faire fondre  dans le beurre les 6 échalotes hachées, les lardons et la mie de pain ; Ajouter les escargots, et brasser un tour.
Verser alors la bouteille de vin rouge réchauffé, et laisser cuire à feu doux durant une heure.
Servir très chaud
Mon truc : je fais cuire la veille, c'est encore meilleur réchauffé.

Vin pour accompagner ce plat :
Un Pouilly-FUISSE, un Alsace SYLVANER ou un Touraine Val de Loire

à consommer avec modération, l'abus d'alcool étant dangereux pour la santé



28/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres