Ô Jardin d\'Eden

Ô Jardin d\'Eden

La confiture et la gelée de coings

Tout comme les nèfles, les coings crus ne se consomment qu'après blettissement.
On utilise généralement les fruits mûrs pour confectionner des gelées, des confitures,
des pâtes d

e fruits ou des gâteaux.
Les coings pelés peuvent également être rôtis au four.

 

 

 

 

Il est très difficile de peler des coings. Cette recette permet d'éviter ce labeur !

La confiture de coing est un régal pour les papilles : à étaler sur des crêpes, elle se marie également très bien avec le foie gras.

 

Ingrédients :

coing : 2,5 Kg

sucre : 2,5 Kg

1 citron

 

 

Temps de préparation : 60 min - c'est long, mais ça en vaut la peine !
Temps de cuisson : 60 min

Prendre des coings pas trop mûrs. Les laver et les essuyer.

Oter coeurs et pépins qu'on enferme dans un nouet.

Un nouet est un linge que l’on ferme d’une ficelle qui sert à diffuser les épices dans certains plats ou la pectine du coing (gelée naturelle contenue dans les pépins) pour cette recette.

Emincer la pulpe en tranches assez fines sans peler les fruits. Mettre le sucre, les coings et le nouet dans un confiturier contenant un demi litre d'eau environ (recouvrir les fruits), rajouter le jus du citron.

Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les fruits soient transparents et que le sirop nappe l'écumoire (environ 20 mn).

Retirer le nouet.

 

C'est là qu'intervient ma patte personnelle :

Je passe le jus avec lequel je fais la gelée et je fais la confiture avec la pulpe,  coup double !

 

Pour la gelée :

Je rajoute un sachet de vitpris et remets à ébullition (à gros bouillon) durant 4 mn, j'élimine les dernières impuretés à l'aide d'un écumoir, je mets en pots immédiatement

 

 

Pour la confiture (qui s'apparente à une délicieuse compotée) :

Je passe la pulpe au moulin à légumes (grosse grille), je remets à cuire également 3 mn, et je mets en pôts.

 

Mon astuce pour une meilleure stérilisation :

je renverse mes pôts à chaud (pour ne pas dire bouillant), et je laisse refroidir ainsi. Cela fait partir l'air et mes pôts sont ainsi parfaitement étanches.



08/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres