Ô Jardin d\'Eden

Ô Jardin d\'Eden

C'est une maison bleue ...

C'est l'image la plus connue du marais poitevin : ici, les longères ont adopté les volets au coloris "bleu charette" !




Le parc naturel régional
Il a existé un parc naturel régional (du marais poitevin, du Val de Sèvre et de  Vendée) de 1979 à 1996, qui couvrait le marais et des zones naturelles avoisinantes.

La labellisation n'a pas été renouvelée en 1997 à la suite d'un bilan très défavorable de l'évolution du marais dû aux pratiques agricoles intensives à l'égard de l'élevage extensif autrefois présent. Les collectivités membres du syndicat mixte qui gérait ce parc n'ont pas su s'entendre sur une nouvelle charte qui soit compatible avec le statut de parc naturel régional et qui aurait marqué une volonté de redresser la barre. En 2002, les démarches visant à une nouvelle obtention du label ont été entamées.En attendant, il faut se contenter d'un « Parc Inter régional du Marais Poitevin » (18 553 hectares), agissant tout de même un minimum en vue de protéger l'écosystème. Ce syndicat mixte dont le président en exercice (2006) est la personnalité verte, Yann Hélary, est chargé de la rédaction de la nouvelle Charte pour un Parc Naturel Régional.

En février 2008, Le ministre de l'Ecologie et du Développement Durable Jean-Louis Borloo remet en cause la Charte établie par les groupes de travail du syndicat mixte invoquant le fait que celle-ci présente une extrême fragilité juridique et repousse ainsi la remise en place du label de parc naturel régional... à suivre de près.                          



19/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres