Le Mijet
Autrefois dans les fermes, par grande chaleur, et surtout au moment des battages, tout le monde aimait manger le raffraichissant mijet. En début d'après-midi, la fermière coupait des petits morceaux de pain dans une grande jatte. Elle y ajoutait du sucre avec un peu d'eau et conservait le tout au frais à la cave. A l'heure du rassemblement pour la collation, elle ajoutait alors du vin rouge de la ferme et mélangeait le tout. Chacun trempait sa cuillère à même le saladier.
Lorsqu'il était consommé lors des travaux des champs, le vin était emporté dans des bonbonnes, et les mijettes dans des saladiers. Pour leur garder une certaine fraîcheur, le tout était enveloppé dans des sacs de jute qu'on arrosait de façon à les maintenir humides. L'évaporation est un processus physique qui produit du froid et maintenait ainsi les ingrédients à une température inférieure à la température ambiante.
Curieusement au goût, le mélange semble être plus frais que les différents ingrédients pris séparément.Aujourd'hui tous ces rituels ont disparu, mais on peut encore se régaler si l'on a un reste de pain rassis...
Ingrédients :
-pain dur
-vin rouge (les meilleurs vins sont les vins de terroir peu alcoolisés (8°))
-sucre
Préparation :
Choisir du pain qui a durci, ne conserver que la mie.
La couper en dés (appelés mijettes),
Humecter afin de ramollir les mijettes sans les détremper,
Placer dans un saladier ou une soupière (si possible : 1/4 heure à une demi-heure avant consommation). Servir le vin frais,
Présenter les mijettes dans de grands bols.
Variante pour les enfants petits ou grands : avec du lait remplaçant l'eau et le vin, et surtout en rajoutant des fraises ou des groseilles.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres