Ô Jardin d\'Eden

Ô Jardin d\'Eden

Mes travaux de janvier

Arbres et arbustes

>Découvrez les arbustes à bois décoratif ; ils redonnent vie au jardin alors que celui-ci semble endormi.
 -Cornus alba 'Elegantissima' ; cornouiller blanc aux feuilles gris-vert bordées de blanc.
 -Cornus stolonifera 'Flaviramea' ; cornouiller à bois jaune-vert en hiver.
 -Cornus sanguinea 'Midwinter Fire' ; cornouiller à bois jaune orangé.
 -Rubus cockburnianus ; ronce décorative à bois blanc.
 -Corylus avellana 'Contorta' ; noisetier tortueux.
 -Salix matsudana 'Tortuosa' ; saule tortueux (son bois est très utile pour effectuer des décorations intérieures).
> Plantez une glycine (Wisteria). Préférez la glycine du Japon (Wisteria floribunda) à la glycine de Chine (Wisteria sinensis) que l'on rencontre souvent dans les jardins français.

Jardin d'agrément
>Faites analyser votre sol. Si vous rencontrez des problèmes pour faire pousser des végétaux dans votre jardin, ce n'est pas forcément parce que vous n'avez pas la main verte mais parce que les plantes que vous souhaitez installer ne sont pas adaptées à un sol trop acide ou trop calcaire.
>Poursuivez les plantations de rosiers.
>Un regain de douceur peut parfois permettre dans certaines régions de planter des bisannuelles et des vivaces.
>Protégez les plantes aquatiques de la glace qui se forme dans votre bassin. Placez des objets flottants comme des branchages, des morceaux de bois, des ballons ou des bouteilles en plastique lestées sur lesquels la pression s'exercera au lieu de se faire sur les parois.
>Protégez les plantes vivaces sensibles au froid, tel l'agapanthe, l'alstroemère, l'acanthe, l'ibéris, le libertia, le penstemon et la sauge en plaçant un paillis de paille ou de branchages de fougères.
>Faites un peu de rangement dans vos outils stockés dans votre abri de jardin ou au garage. Nettoyez-les bien pour retirer tous les résidus de terre, puis graissez-les. >Accrochez-les, manche vers le bas, sur un râtelier.
>Faites un tour dans vos massifs de bisannuelles. Supprimez les fleurs fanées et les feuilles abîmées.
>C'est le moment de refaire les bordures de votre gazon ; pour cela, utilisez un dresse-bordure.

Potager
>N'oubliez pas les légumes stockés dans la cave. Surveillez-les pour que la pourriture ne se développe pas. Les tubercules de pommes de terre notamment, peuvent avoir tendance à germer. Si c'est le cas examinez-les un par un et retirez-les. Jetez aussi ceux qui présentent des traces de pourriture.
>Poursuivez la récolte du chou pommé. Consommez-le de préférence tout de suite ou conservez-le au maximum 3 jours au frais.
>Afin de donner un peu d'allure à votre potager, prévoyez quelques modifications à apporter dès maintenant. Pour séparer deux carrés de potager ou bien un massif de vivaces du potager, vous pouvez en effet réaliser une allée de gazon, au milieu de laquelle vous planterez un rang d'arbres fruitiers en palmette oblique.
>Poursuivez la récolte des topinambours.

Verger
>Continuez à creuser les trous de plantations et poursuivez la plantation d'arbres fruitiers à racines nues. Surtout, tuteurez solidement les jeunes arbres.
>Continuez les traitements d'hiver. Pulvérisez un produit à base d'huile blanche de pétrole. Ainsi vous allez tuer les œufs et les larves des parasites qui nichent dans les replis de l'écorce des arbres. N'oubliez pas, avant de réaliser votre traitement, de retirer à la brosse à poils durs la mousse et le lichen qui envahissent le tronc.
Attention, si le temps s'adoucit plantez rapidement les arbres à racines nues ! Avec des températures douces, la végétation risque en effet de reprendre sans que votre arbre n'ait eu le temps de s'enraciner.

Plantes d'intérieur et de véranda
>N'oubliez pas vos plantes vertes, elles sont vivantes. Un minimum de soins est nécessaire en hiver pour les conserver longtemps :
>Humidifiez le feuillage régulièrement (au moins tous les deux jours) en vaporisant de l'eau à température de la pièce ;
>Laissez bien sécher le terreau entre deux arrosages ;
pour augmenter l'humidité de l'air, posez le pot dans une soucoupe contenant des billes d'argile baignant dans l'eau ;
>Supprimez les feuilles mortes et les fleurs fanées avant que la pourriture se développe ;
>Approchez vos plantes des fenêtres ;
éloignez-les des sources de chaleur (radiateur, cheminée, etc.).
Nettoyez avec une éponge humide les plantes à grandes feuilles lisses (Ficus lyrata et philodendrons).
On vous a offert une orchidée pour les fêtes et d'après ce que vous avez pu entendre dire à leur sujet, vous êtes inquiet et déjà persuadé qu'elle ne passera pas l'hiver. Pas de panique ! Leur culture est assez simple. Comme il en existe beaucoup, difficile de généraliser les conseils. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'elles ont besoin de beaucoup de lumière (placez-les tout près de la fenêtre) ; elles apprécient aussi de baigner dans une atmosphère humide, posez le pot sur un lit de billes d'argile imbibées d'eau en veillant à le surélever pour qu'il ne soit pas en contact direct avec l'eau. Pour la température, il est préférable de voir au cas par cas. Dans l'ensemble, elles n'apprécient pas les appartements surchauffés.
>Dans la véranda vous pourrez commencer à semez, à la fin du mois, pélargoniums (géraniums zonales et lierres) agératums, œillets, bégonias à massifs et coléus.



11/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres