Ô Jardin d\'Eden

Ô Jardin d\'Eden

Ma récup

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !"

Antoine Laurent de Lavoisier

Les poteries

Esprit brocante

Les vieilles pierres

Les pieux de vigne en ardoise

Les cerclages de charettes


Les cerclages de charettes

Voilà des objets qui encombrent encore les granges de nos amis les agriculteurs (si ce n'est les bords de chemins de nos campagnes)  qui sont très contents que vous les en débarrassiez.

Je leur ai trouvé une seconde vie en les transformant en cerclages d'arbres : depuis 6 ans que je crée ce jardin, j'ai toujours beaucoup de mal à maintenir propre le contour des arbres, travail nécessaire si je veux les voir pousser vite et en bonne santé. J'ai alors eu l'idée de mettre ces cercles de vielles roues : ils délimitent le territoire de la pelouse, je peux arroser facilement leur pied, leur apporter chaque printemps du compost et de l'engrais de fond (de la corne broyée, entièrement bio), ... et même décorer leur pied avec des fleurs annuelles ; bref, ce sont des auxiliaires fort utiles.


Autour d'un jeune pommier...


Autour du bouleau pleureur...


Autour d'un rosier ...


Autour du gingko




01/10/2008
1 Poster un commentaire

Les pieux de vignes en ardoise

Autre élément minéral qui nous intéressait pour notre jardin : de vieux piquets de vignes dont mon beau-père ne voulait plus ; sa petite vigne, qui jouxte la maison (il vit au milieu des vignes dans le Saumurois) bénéficie maintenant de piquets en bois, comme pratiquement tout le vignoble de la région qui a abandonné les lourds pieux en ardoise.

Ces pieux sont originaires des carrières d'ardoise De trélazé (Maine et Loire).


Dès 1406, l'ardoise était extraite pour la taille des pieux et des piquets de vigne mais aussi pour la construction et la couverture des habitations : 
les ardoisiers descendaient dans les mines pour remonter des blocs de schistes.
Il parait que l'ardoise de Trélazé est la plus pure du monde !

Voici l'utilisation que nous en avons fait :


Dans les allées ...

Jusqu'autour du puits


Détail du tour du puits

01/10/2008
2 Poster un commentaire

Les vielles pierres

Les éléments minéraux font partie intégrante de notre décor. Comme nous avons opté pour le confort d'une maison neuve, nous essayons d'obtenir le même charme que dans les jardins d'autrefois... alors, nous utilisons entre autres des vielles pierres taillées.

Mon conseil : Des voisins ou amis restaurent une vielle maison et ne veulent plus de ces gros linteaux de fenêtres ou de cheminée ? ré-cu-pé-rez ! Vous en ferez un banc que vous mettrez dans un coin de votre jardin ...ou tout autre élément de construction pour donner un supplément d'âme à votre jardin !
Banc romantique en pierre de récup
Pratique, romantique, ..., il fera toujours sensation et vous pourrez vous y poser
pour boire un café ou admirer le résultat de votre travail !

L'habillage du puits à "l'ancienne"
Quelle que soit la vieille pierre, elle a toujours une âme, et tout ce que vous en
ferez rendra l'endroit plus chaleureux ! Ici, le forage d'eau a été habillé comme les puits anciens de la région ; Des pieux en ardoise viennent souligner les allées.

Cette pierre vous accueille sur le perron ! Elle n'a volontairement pas été retaillée pour conserver son petit air original
On n'a pas retaillé la pierre de l'entrée


  Celle-ci semble aider le lierre à grimper plus haut ...

Celle-là provient d'une encoignure de porte !



Nouveau : début 2009, un vieux rève, mes pierres d'entrée de champs qui viennent séparer le verger du jardin d'agrément.


Encore ...un banc ;  Bientôt, les buis taillés lui offriront un appuis, et l'on aura l'impression de s'asseoir sur un canapé végétalo-minéral !
Un manteau de cheminée ancien détourné en banc
 
 
Un gros chantier : le patio qui accueille les invités durant les chaudes heures de l'été : il a été entièrement fait avec des pierres de taille achetées lors d'une rénovation.
 
Le thème du patio a été créé avec des pierres de taille
 
 

01/10/2008
2 Poster un commentaire

L'esprit Brocante

J'aime beaucoup l'idée de redonner une seconde vie aux objets, y compris (et surtout) en les détournant de leur statut initial.
On ne s'imagine pas le nombre de vieilleries qui végètent depuis des décennies dans les fermes, et qui peuvent faire des merveilles au jardin.
En zinc, en fonte, en pierre... peu importe, elles on défié le temps pour arriver jusqu'à nous et nous rappellent les odeurs de notre enfance, du civets qui mijote, de la confitures de fruits murs ...

Voici une mangeaoire à poules, quelques joubarbes, et voici le résultat en moins d'un an.

Une mangeoire à poules en zing, des joubarbes, et voici un élément de déco original !


Les vieux chaudrons peuvent aussi trouver une place au jardin ; Certains les repeignent, moi je les préfère nature : leur patine rouillée m'inspirent le respect !

Celui-ci déborde de joubarbes ! j'adoooore les joubarbes...


Un "nid" de géraniums : un chaudron sur un tapis de céraistes


 
Ce chaudron, je suis tombée dedans quand j'étais petite :-)


Un petit coup au zinc ... les bailles, bassines, tout est bon pour la récup

01/10/2008
0 Poster un commentaire

Les poteries

Je ne jette jamais les  restes de pots de fleurs en terre cuite  :
je garde les tessons pour tapisser les pots d'une couche drainante, et si un reste de pot présente une forme intéressante, je le reconvertis au jardin.
Dans les 2 exemples ci-dessous, j'ai reconverti 2 gros pots en terre cuite dont il ne me restait que la collerette ; J'ai enfoncé les collerettes dans le sol, planté quelques fleurs, et voilà une seconde vie pour ces pots ...


Un pot de bégonias


Un pot de canas


Cette très vielle ponne en terre cuite accueille une verveine

01/10/2008
0 Poster un commentaire